Le luxe italien .....



La forte présence des Géants français en Italie montre que si celle-ci est très convoitée c’est parce qu’elle regorge de Joyaux qui font de l’œil à la France. Un grand nombre d’entre eux a été racheté par les grands groupes français LVMH et Kering mais la Botte a encore des perles rares qu’elle compte bien garder. Parmi elles, les entreprises les plus notables en matière de luxe comme Prada, Salvatore Ferragamo, Luxottica, ou encore Tod's, que nous allons présenté pour montrer que l’Italie excelle elle aussi dans le domaine du luxe. 


Malgré la crise économique actuelle qui touche le monde entier et la plupart des secteurs, le Made in Italy y échappe avec des chiffres qui sont montés en flèche en 2012 avec une augmentation des ventes de produits de luxe d’environ 10%.
Un autre succès de luxe italien et de sa réussite exceptionnelle est l’exportation avec plus de 4,4% des produits de luxe vendus au delà des frontières du Beau Pays avec la Chine en tête de liste.




La célèbre cérémonie des Luxury Oscar Awards de 2012, basée sur la World Luxury Association, a publié officiellement le top des 100 plus grandes marques de luxe au monde et cela montre bien que les marques italiennes sont parmi les favorites dans de nombreux domaines.



Catégories

Classement
Vêtements
Voitures
Bijoux
1
Hermès
Rolls-Royce
Cartier
2
Chanel
Bentley
Van Cleef & Arpels
3
Louis Vuitton
Ferrari
Boucheron
4
Christian Dior
Lamborghini
Harry Winston
5
Salvatore Ferragamo
Maserati
Chaumet
6
Versace
Aston Martin
Kloybateri
7
Prada
Bugatti
Bvlgari
8
Fendi
Spyker
Montblanc
9
Giorgio Armani
Pagani
Tiffany&Co
10
Ermenegildo Zegna
Koenigsegg
Mikimoto




Prada Group




Prada est une marque italienne fondée en 1913 à Milan par Mario Prada. A ses débuts Prada est une petite entreprise familiale qui fait de la maroquinerie. Elle devient une entreprise de luxe avec l’entrée de Miuccia Prada dans l’entreprise en 1970 pour ensuite se lancer dans les années 80 dans le prêt à porter.
Avec un tel succès Prada devient Prada S.p.A ou Prada Group en 2003, où elle rassemble d’autres marques de luxe tel que Miu Miu, Church’s, Car Shoe et bien évidemment PradaAujourd’hui le Groupe est présent dans 70 pays avec 388 magasins toutes marques confondues. 



Prada est aujourd’hui une référence dans le monde du luxe dont l’Italie peut en être fière avec des ventes en 2013 en expansion, avec un chiffre d’affaire qui est passé d’environ 2,3 milliards d’euros en 2012 à 2,6 milliards d’euros en 2013.  Les exportations à l’étranger sont la clef du succès de la réussite italienne et Prada l’a bien compris, les ventes de 2013 au Moyen-Orient incluant la Chine, sont en tête de liste pour le Groupe.





Salvatore Ferragamo

A sa création en 1927, Salvatore Ferragamo fabrique essentiellement des chaussures pour femmes. Après sa mort en 1960 c’est sa femme qui reprend les rennes de l’entreprise et de fil en aiguille l’entreprise a étendu sa production avec des sacs à mains en 1965, des vêtements pour femmes et même des collections masculines en 1975.
Aujourd’hui Ferragamo est présent dans 92 pays dans 338 magasins et 268 franchises.


Ferragamo l’a bien compris avant tout le monde, l’implantation et les marchés étrangers sont la clef de la réussite et en 1994 Ferragamo ouvre son premier magasin en Chine et on en compte aujourd’hui environ 91, ce qui en fait d’elle son premier marché devant les Etats-Unis.

La présidente de Ferragamo s’est exprimée lors de la Fashion Week de Milan 2014 en affirmant qu’il y avait encore de nombreuses possibilités d’exploitations en Chine pour la marque.

Ferragamo satisfait ses clients grâce à ses matières de qualité, une fabrication et une tradition artisanale et un style qui préserve l’identité de la marque.
Grace à ça, aujourd’hui en Italie comme sur la scène internationale, Ferragamo est une des griffes du luxe les plus convoitées et représente comme il se doit le Made in Italy avec un chiffre d’affaire qui est passé d’environ 833 millions d’euros fin septembre 2012 à environ 915 millions d'euros fin septembre 2013, soit une augmentation de 9,9%. Bien évidemment une majorité des ventes est représentée par les chaussures pour femmes, avec 43,6%, qui sont la spécialité de la marque.




Luxottica


Luxottica est une entreprise italienne fondée en 1961 par Leonardo Del Vecchio qui est aujourd’hui un leader mondial dans la fabrication et la distribution de montures de lunettes avec une année 2013 qui a atteint des sommets avec un chiffre d’affaire de plus de 7 milliards d’euros avec une hausse de 9,1% soit 92,6 millions seulement au troisième trimestre de 2013. C’est le meilleur chiffre d’affaire dans l’histoire du groupe ! 



Les pays émergents contribuent beaucoup à la croissance de l’entreprise en réalisant plus de la moitié de ses ventes en Amérique du Nord mais aussi au Brésil, en Chine, en Inde, au Mexique, en Turquie. 




Au vu des marques comme Prada, Dolce & Gabbana, Armani etc qui sont des marques luxueuses prestigieuses, les lunettes restent des produits de luxe à prix abordables.
Comme le dit Rahul Sharma dans un article : Prada S.p.A. :  "La croissance de Luxottica passera par l'exportation de ses marques dans les pays émergents, commente Rahul Sharma, directeur général de Neev Capital à Londres. Les lunettes de soleil sont un point d'accès au luxe pour les consommateurs partout dans le monde."

Et le Groupe compte bien continuer sur cette lancée en 2014 en comptant générer 10 milliards de chiffre d’affaire.




Tod's

Tod’s est un groupe de mode italien qui regroupe les marques Tod’s, Hogan, Fay et la marque française Roger Vivier qui sont liés par la même philosophie, c’est à dire un équilibre entre tradition et modernité et haute qualité.
Son créateur Dorino Della Valle est à l’origine un simple cordonnier est c’est en 1940 qu’il crée une fabrique de chaussures et Tod’s voit le jour en 1978.
Aujourd’hui le groupe Tod’s possède plus de 100 magasins dans 13 pays sur 3 continents.







Ce groupe de luxe italien est en pleine croissance lui aussi avec un chiffre d’affaire de janvier à septembre en 2013 de 756,9 millions d’euros. En 2012 il était de 752,6 millions sur la même période, soit une augmentation de 0,9%.






Avec une vision étendue portant à viser les marchés émergents, ces grandes marques ne cessent de maximiser leurs profits d’années en années avec une quantité de produits de luxe vendus hors des frontières du pays d’environ 4,4% en 2012. Les pays émergents de l'Asie pacifique sont au premier rang avec la Chine en tête de liste avec une demande spéciale pour le textile, le cuir et les bijoux qui est de plus de 65% en 2012.
Malgré une présence française de plus en plus importante, quelques grandes marques italiennes arrivent à tirer leur épingle du jeu notamment grâce à leur savoir-faire et à la qualité des produits qu’elles proposent.

Le Made in Italy a donc eu une année plus que satisfaisante et ne compte pas s’arrêter là.